Qu'est-ce que le Qi Gong?

Respiration - Détente - Visualisation - Ancrage - Souplesse - Mouvement
Qu’est-ce que le Qi Gong ?

L’idéogramme Qi
Énergie-vitalité-souffle

L’idéogramme GONG
Travail-maîtrise-discipline

Exercices simples et méditatifs
La pratique du Qi Gong consiste en un ensemble de mouvements, d’exercices simples et d’étirements conscients faciles à pratiquer reliant la respiration, l’écoute, la détente, la visualisation, le mouvement et l’automassage.
Sa pratique respecte le mouvement énergétique spécifique aux 5 saisons cherchant à harmoniser nos rythmes intérieurs avec les cycles de la nature.

Acupuncture sans aiguille
Le souffle à l’instar des aiguilles
Le Qi Gong qui amène à se déposer en profondeur permet au souffle de dégager la voie des routes énergétiques du corps appelés les méridiens* et de nourrir en profondeur les organes vitaux associés.
Les exercices énergétiques taoïstes encouragent et harmonisent la danse du yin et du Yang jouant ainsi un rôle primordial pour notre santé.
L’acupression se pratique sur certains points importants le long des méridiens.

Un art de la présence
Une pratique régulière de Qi Gong qui invite à suivre le mouvement de l’énergie à l’aide de la pensée et de la concentration, voit à ralentir et même cesser l’activité du mental.
Par la voie subtile du ressenti, le Qi nous délivre joyeusement le mystère de l’instant présent.
La voie du Qi Qong est une ressource exceptionnelle pour développer l’ancrage à la Présence au sein de notre quotidien.
Une pratique qui allège
La mobilisation du Qi déloge tout doucement les émotions des carapaces corporelles et encourage la dissolution de vieux conditionnements, de vieux schèmes pensés et de croyances.
Cet art permet ainsi à la conscience d’œuvrer avec plus de légèreté au dévoilement de notre nature intime et de notre nature « essensciel ».
Simplement
On pourrait dire qu’à la sortie d’une classe de Qi Gong le pratiquant pourra se sentir dégagé, centré, vitalisé et apaisé.
*Méridiens : routes empruntées par le Qi lors de la circulation du souffle dans le corps énergétique. L’art du Qi Gong travaille avec les douze principaux méridiens dit « ordinaire » en lien avec le corps physique et ses organes associés (le visible et le matérialisé) et les huit méridiens dit « extraordinaire » en lien avec l’universel en nous (l’invisible et l’immatérialisé).