Le Yin et le Yang

Naissance
de la forme
Selon la philosophie chinoise avant la création de l’univers tel qu’on le connaît, il y avait le « Wu chi » le Grand Néant fécond, aussi nommé, la Grande Femelle mystérieuse, le Vide, le Sans Forme. De ce Néant fécond naîtra les forces de polarité négative et positive. Le yin et le yang entraîneront une danse permanente et sans fin de création, de transformation et d’harmonie.
Le qi pourra se présenter alors sous forme de particules ou d’ondes sous forme de matière ou d’énergie, sous sa forme dense ou subtile, sous sa forme yin ou yang.

Le YIN
- Féminin réceptif profond
- Retour intérieur froid
- Eau terre nord
- Dense silence lune
- Accueil noir mort
- Hiver nuit descendant
- Repos passivité expire

Le YANG
- Masculin émetteur subtil
- Déploiement extérieur chaud
- Feu ciel sud
- Léger expression soleil
- Offrir blanc naissance
- Été jour ascendant
- Mouvement activité inspire
Rien n’est absolu
Quoique contraire, leur danse perpétuelle nous rappelle que rien ne peut être défini comme absolu.
Il y aura toujours un aspect yin dans le Yang et un aspect Yang dans le Yin; les étoiles éclairant une nuit obscure, une ombre projetée par la lumière du soleil.
Une vie saine verra à préserver l’harmonie en soi de ces deux aspects d’énergie.

Complémentarité
L’interaction permanente entre ces deux principes opposés mais complémentaires produit la vie.
Une seule partie ne peut s’exprimer hors de sa relation avec l’ensemble…
La philosophie taoïste propose une vision où le fonctionnement des êtres et des choses s’inscrivent non pas dans un mouvement individuel et séparé mais bien en interdépendance les uns par rapport aux autres.

Alternance
Aussi les lois dynamiques de la nature nous informent qu’à l’apogée de son expression toute forme d’énergie va se transformer pour laisser place à son contraire.
Le jour naîtra de la nuit, la paix de la tourmente, la joie de la tristesse l’inspiration de l’expiration, et ce, jusqu’à notre dernier souffle
« La respiration, la visualisation et les mouvements énergétiques taoïstes voient à équilibrer la danse entre le Yin et le Yang dans tout le corps. Il en ressort un état vitalisé, apaisé et recentré. »