Les 5 saisons

Afin d’entretenir notre mieux-être la pratique du Qi Gong voit à accorder nos rythmes intérieurs avec les éléments et les organes associés à chacune des saisons.

Le « vouloir vivre » relié aux différents cycles de l’année nous guide vers le chemin de l’éveil et de la réunification.

L’Été

Mouvement du feu - Cœur-intestin grêle
De la dispersion à la joie tranquille

Discernement, unification, chant
Rayonner, se déployer

En médecine chinoise le Cœur est l’Empereur de notre royaume. Sécurisé par une profonde affiliation à cet espace « Infini Amour » dont les qualités sont le discernement, la vigilance et l’Amour, nous pourrons baisser les gardes. De cette humble soumission naîtra notre sentiment de complétude. Ainsi le Cœur libre, fils du ciel, vibrera de sa Joie à se goûter au sein même de son abondante manifestation.

L’Entre-saison

Mouvement de la terre- Estomac-rate
De la confusion à la clarté

La réflexion, la pensée claire, le bilan
Occuper le centre, se stabiliser

La chute du Yang, nous proposera de ralentir et d’occuper le Centre, pour qu’au sein d’une clarté d’esprit nous puissions goûter aux fruits de notre transformation. Ce centre, telle une Présence Aimante, nourrira la terre chaude du ventre. Cet appui à la fois souple et solide permettra une douce assimilation de tout ce qui viendra à notre rencontre. Cette digestion mettra alors en lumière nos nouvelles priorités.

L’Automne

Mouvement du métal- Poumons-Gros intestin
De la tristesse à l’acceptation

Le retour, l’écoute, immunité

Étabir des frontières, faire des deuils, laisser-aller

Le soleil descend sa course et nous invite grandement au retour à soi. Glisser notre attention vers l’intérieur offre au regard l’habileté d’apercevoir notre grande beauté au coeur même de notre intimité. Par ailleurs, l’acceptation de nos limites inhérentes à notre jeu humain nous guidera vers le chemin humble et nécessaire du dépouillement permettant à notre notre essence de vibrer sa couleur singulière.

L’Hiver

Mouvement de l’eau- Reins-Vessie,
De la peur à la confiance

Le vide, le silence, l’abandon
Se déposer en profondeur, mettre en réserve

L’hiver nous propose d’apprivoiser le vide, d’écouter au coeur du silence la plénitude de notre être. Retracer dans le creuset d’amour le courage d’oser mourir définitivement à l’ancien, perdre ses repères défensifs et renaître de ses cendres. Dans notre abandon et notre ouverture, la lumière nourrira l’énergie vitale des reins pour que leurs forces et fiabilités puissent mener nos rêves jusqu’à leur destination.

Le Printemps

Mouvement du bois- Foie-Vésicule biliaire
De la colère à l’affirmation

Renaissance, expression, vision-élan
Laisser jaillir, mettre en relation

La vie veut nous redresser et se pointer avec tous ses désirs apparents. La vie veut jaillir, pour se manifester, se mettre en relation et aller à la rencontre. Il nous sera proposé d’être tendre et généreux envers le nouveau, et de libérer son passage pour son affranchissement. Le vertige de l’inconnu nous garde amoureux de chaque instant et notre audace de vivre disponible à nous laisser surprendre